Pascal Speter

Écologie intégrale : le manifeste

Par ce manifeste, Delphine Batho tire les conséquences de l’incapacité des forces politiques traditionnelles à apporter des réponses à l’effondrement qui menace à brève échéance notre civilisation, et même les conditions naturelles d’existence de l’humanité.

A partir d’un constat implacable de la dynamique destructrice de l’Anthropocène, elle propose une nouvelle grille de lecture du monde qui nous entoure et affirme que les sociétés humaines doivent désormais choisir entre l’écologie ou la barbarie.

Dans le vide politique actuel, marqués par les reculs sur l’écologie et la fin d’un consensus trompeur sur la transition à opérer, ce manifeste définit l’écologie intégrale comme un projet politique global, en rupture avec le libéralisme et le socialisme.

Les fondements théoriques de l’écologie intégrale engagent toutes les dimensions d’un projet de société cohérent, de l’action de l’Etat au modèle économique, en passant par la démocratie, le rapport au travail et à la politique de sécurité. Ils engagent également nos repères culturels au travers de l’écoféminisme et du rapport à la Nature dont il faut faire le nouveau moteur de l’histoire.

L’écologie intégrale tranche ainsi tant avec la vision néolibérale qui organise le sur-enrichissement d’une minorité qu’avec la promesse socialiste d’un enrichissement matériel infini et partagé. Car l’un et l’autre débouchent sur l’empoisonnement de nos milieux de vie et la dégradation de l’habitabilité de la Terre.

Il convient donc ce toute urgence de sortir de cette double impasse, afin de bâtir une société nouvelle, intégralement écologique, respectant la dignité de chacun comme celle du vivant en général.

Écologie intégrale. Le manifeste, de Delphine Batho, postface de Dominique Bourg, éditions du Rocher, janvier 2019, 120 p., 9,90 €.

Écologie intégrale : le manifeste
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :