Pascal Speter

Je siégerai au conseil municipal

1 an nous sépare du 2e tour des municipales et 7 mois où je ne commente plus la vie politique Tretsoise. Une pause salvatrice pour moi. Après cette élection au calendrier unique dans l’histoire politique, la gestion de la crise COVID-19 et pour finir la défaite, j’avais besoin de repos et prendre du recul.

Faible participation, « vague » anti Jean-Claude Féraud, crise sanitaire, les erreurs que nous avons commises… Bref, à posteriori les raisons de la défaite sont nombreuses et connues, elles forment un « cocktail » dans lequel chaque ingrédient pèse plus ou moins, selon les analyses et les analystes, mais le résultat est le même. Je crois avoir analysé toutes ces raisons, sans pour autant qu’il soit nécessaire d’y revenir sans cesse. Dorénavant, il faut regarder devant.

Lors du dernier conseil municipal Véronique Leroux à démissionner, cette décision a pris de court tout le monde de la majorité à l’opposition. Sans compter la vague de renoncement sur la liste « nous sommes Trets ». J'étais 15e sur la liste de Jean-Claude Féraud, jamais je n'aurais pu imaginer que mon tour arrivera aussi vite !

Je ne vous cache pas ma surprise quand les services de la ville m’ont téléphoné. Ce fut tellement la stupéfaction que je leur ai demandé de me laisser un temps de réflexion.

24h plus tard après avoir consulté mes proches, ma famille, j'ai décidé de leur répondre positivement à cette sollicitation.

Quand on n’a la chance d'être élu, on siège, même dans l'opposition.

En prenant cette décision je savais quel aller être commenté, critiquer, ... Quand on n’a la chance d'être élu, on siège, même dans l'opposition.

J’aborde cette fonction avec sérénité et fort d’une énergie retrouvée. J’ai mis à profit les moments de repos pour penser à l’avenir, plus ou moins lointain, et plus particulièrement à ce qu’il convenait d’organiser pour réussir ce nouveau mandat dans l’opposition. Et bien sûr, j'aurai besoin de vous, nous allons prendre le temps de nous organiser dans les mois qui viennent.

Durant 5 ans, je compte jouer pleinement mon rôle de Conseiller Municipal pour faire entendre la voix des Tretsoise et Tretsois qui nous ont fait confiance. Je siégerai dans l’opposition mais je souhaite porter une parole constructive et collective. Ma nature combative perdure.

Il convient tout d’abord de faire un constat : malgré le contexte singulier qui a porté Pascal Chauvin à la Mairie, il est légitime. Nous devons accepter l’alternance, si nous voulons être un jour une alternative.

Bien évidemment, les premiers pas de la nouvelle équipe me laissent pantois... Mais le temps de la critique n’est pas complètement venu.

Enfin, je note que sur de nombreux sujets, Pascal Chauvin est rattrapé par la réalité, si bien que ses promesses de campagne semblent éloignées de ses premiers actes : une surprenante augmentation de la masse salariale (avec des recrutements clientélistes), l’augmentation des incivilités, la progression de l’insécurité, …

Deux sujets majeurs doivent faire l’objet d’un débat de fond : d’une part la mise en œuvre concrète des mesures de soutien à notre économie locale en grande difficulté face à la crise et d’autre part la lutte efficace contre les rodéos à moto ou en scooter, le non-respect des limitations de vitesse, les incivilités, les déjections canines, la propreté à Trets. 

Je reste à votre disposition pour échanger sur le sujet qui vous questionne et je m'engage à les défendre devant le conseil municipal.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article